Phase 1

 ESQUISSE

 

Construire une maison à votre image, c'est la priorité de la société AT Home

En fonction de vos souhaits, de vos modes de vie et de votre budget, nous dessinons des plans côtés et des images 3D qui nous permettent de mettre en place tous les éléments que vous souhaitez.

             

           \\ Analyse du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et votre droit à construire

           \\ Analyse du programme: que voulez-vous faire?

           \\ Prise de côtes - Relevé de l'existant et diagnostique pour une rénovation ou extension

           \\ Définition de votre budget

           \\ Proposition de plans côtés ainsi qu'un fichier 3D pour visiter votre projet virtuellement

     

Phase 2 

CONTRAT D'ARCHITECTE

Dès la validation de l'esquisse, nous vous proposons un contrat d'architecte qui a pour but de définir clairement le rôle du maître d'oeuvre et la nature de la mission confiée.Selon votre projet, nous vous proposons nos services "à la carte". Cela peut aller de la mission complète (de l'esquisse jusqu'à la réception des travaux) mais vous pouvez nous confier des missions partielles. Par exemple une expertise lors de l'achat d'un bien immobilier ou un dépot de Permis de construire sans suivi des travaux.\\ Définition de la mission confiée\\ Définition du budget (+/- 5%)\\ Définition du montant des honoraires\\ Définition du planning d'intervention

Phase 3 

LE DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE

Ou Déclaration Préalable selon la nature du projet A partir du moment où le projet est validé en phase d'avant-projet, nous nous occupons des formalités administratives et de déposer le dossier de permis de construire aux services de la ville.Si le projet le demande, nous rencontrons en amont les différents interlocuteurs (Architectes conseils, Architectes des bâtiments de France, Services instructeurs, etc...) afin de s'assurer de la validité du projet.

 

Le saviez-vous?  En principe, la demande de permis de construire ne peut être instruite que si la personne désirant entreprendre des travaux soumis à permis de construire a fait appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l'objet de la demande de permis.

Toutefois, le recours à un architecte n'est pas obligatoire pour les personnes physiques (particulier, par exemple) ou les exploitations agricoles qui déclarent vouloir édifier ou modifier pour elles-mêmes :

  • une construction à usage autre qu'agricole (par exemple, une maison individuelle) dont la surface de plancher n'excède pas 150 m²,

  • une construction à usage agricole dont à la fois la surface de plancher et l'emprise au sol n'excèdent pas 800 m²,

  • des serres de production dont le pied-droit a une hauteur inférieure à 4 m et dont à la fois la surface de plancher et l'emprise au sol n’excèdent pas 2000 m².

Les demandeurs d'un permis de construire sont tenus de recourir à un architecte pour les projets de travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l'emprise au sol de l'ensemble à dépasser l'un de ces plafonds.

 

Pour tout projet de rénovation énergétique de l'habitat, des aides de l'Etat sont possibles. Il faut pour cela effectuer les demandes avant que le projet soit initié auprès de l'ANAH. Les subventions et aides de l'Etat ne seront transmises que si les entreprises sont qualifiées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Pour plus d'information sur l'ANAH cliquez ici.

Phase 4 

CONSULTATION DES ENTREPRISES

 

Dès lors que le dossier de permis de construire est en instruction dans les services de la ville, nous démarrons la phase de Consultation des Entreprises. Le dessin du projet est technique et un descriptif des travaux est réalisé afin de détailler au mieux le projet. Ce dossier de Consultation des Entreprises est un manuel de construction, permettant aux artisans de suivre au mieux vos demandes.

 

\\ Réalisation des dessins techniques et des détails

\\ Réalisation d'un descriptif des opérations

\\ Consultation des entreprises que vous pouvez nous apporter

\\ Analyse des offres et choix des entreprises

 

 

Nota: Nous vous ferons partager notre réseau d'entreprises de confiance, mais vous pouvez nous proposer des entreprises de votre choix. Nous étudirons les compétences des entreprises que vous nous apporterez.

 

Le saviez-vous? Pour tout projet de travaux, le Maître d'ouvrage (le client) doit souscrire une assurance dommage / ouvrage auprès de votre assureur. Pour toute information complémentaire cliquez ici

Phase 5 

LE CHANTIER

 

Lorsque les entreprises ont été sélectionnées et que vous avez signé les marchés, le chantier peut démarrer.

Nous nous rendons sur le chantier toutes les semaines afin de coordonner les entreprises qui interviennent sur le chantier.

Nous pouvons aussi rédiger un Compte Rendu de chantier qui vous sera transmis ainsi qu'aux entreprises tributaires du marché de travaux.

 

Cette phase est la plus spectaculaire car les dessins en plan prennent du volume et de la matière.

 

Nota: Les artisans / entreprises seront payés à l'avancement des travaux. Nous nous chargerons de valider les situations de travaux que nous vous transmettrons. C'est vous qui règlerez directement l'entreprise. Ainsi vous avez une lisibilité totale et transparente des dépenses que vous faites.

 

Le saviez-vous? Pour des raisons de sécurité et d'assurance, les chantiers sont interdits au public (y compris pour le Maître d'Ouvrage). Si vous souhaitez vous rendre sur le chantier, il est préférable de vous rendre le jour de la réunion de chantier ou bien de nous solliciter afin de trouver une solution sécurisée.

Phase 6 

LA RECEPTION DES TRAVAUX

 

Lorsque les travaux arrivent à leur terme, nous ferons ensemble le tour des travaux afin d'émettre des réserves auprès des entreprises concernées. C'est l'Opération Préalable à la Réception. Cette opération est primordiale pour que le jour J, date de la réception des travaux, les finitions soient réalisées parfaitement et sans vice caché.

 

Le jour de la Réception des Travaux, vous signez un Procès Verbal de Réception qui stipule que vous acceptez les travaux réalisés en l'état.

 

Vous ne serez pas seul et nous vous accompagnerons durant toute la première année suivant la date de réception des travaux (année de Garantie de Parfait Achèvement) ainsi que pour les dix années suivantes avec notre assurance décénnale

 

 

Exemple d'une lettre de mission

DESCRIPTION DES GRANDES ÉTAPES DU PROJET

 

1/ La prise de contact

L’écoute

Lors de notre première rencontre, je suis à l’écoute de vos attentes et je vous aide à les formuler. Je transcris votre programme tant sur son aspect qualitatif que quantitatif.

Je prends note du budget dont vous disposez.

Je prends connaissance des caractéristiques de votre maison ou terrain et des règles urbaines qui s’y appliquent.

Je vous présente le déroulement des études et vous conseille sur les démarches administratives.

Je m’informe sur l’enveloppe financière que vous envisagez de consacrer à votre opération et peut vous conseiller dans le montage de votre dossier financier et des aides possibles.

Je vous informe sur mes garanties que je vous propose, l’étendue de mes responsabilités et les limites de mes prestations.

 

2/ La faisabilité

L’expertise

Lors de notre deuxième rencontre, je vous présente le bilan de l’étude de faisabilité que j’ai réalisée.

Je mesure avec vous l’équilibre entre vos attentes, les possibilités offertes par votre bien et l’importance de la réalisation que vous autorise votre enveloppe financière.

J’établis avec vous un dialogue constructif pour une définition plus précise de vos envies et vos besoins.

 

3 / conception

La créativité

Je réalise une esquisse de votre projet, sans que cela vous engage au-delà de cette phase. Ce document définit le mode d’implantation du projet sur le terrain, l’organisation générale des espaces, l’articulation des pièces entre elles.

Des croquis vous présentent les principes de volumétrie et d’insertion dans le site.

Cette étude vous permet de valider vos choix de vie et de vous projeter dans votre habitat de demain.

A ce stade, je vous confirme la compatibilité de l’enveloppe financière avec la concrétisation de vos attentes.

A l’issue de l’esquisse, je vous propose, pour passer à l’étape suivante, la signature d’un contrat d’architecte clair et transparent avec engagement sur les coûts et les délais.

 

 > fin des études préliminaires <

 

4/ Le permis de construire ou déclaration de travaux

Le professionnalisme

La mise au point de l’avant-projet définitif (APD) permet d’arrêter les caractéristiques de votre projet.

Établis à l’échelle de 1/100e (1cm/mètre) les documents comportent les plans de tous les niveaux, les élévations (façades) et les coupes nécessaires à la bonne compréhension du projet.

A ce stade, les dimensions des ouvertures sont déterminées et les matériaux sont confirmés.

Une notice décrivant les matériaux et les équipements techniques de la future construction vous permet de mesurer le niveau de prestation prévu.

J’ajuste l’estimation des travaux en fonction de vos choix.

Après la mise au point de l’avant-projet définitif, je prépare pour vous l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention du permis de construire.

 

5/ Le projet

Le savoir-faire technique

Après obtention du permis de construire et avec votre accord, j’assure la conception technique.

Ce dossier comprend les documents graphiques (plans, coupes et élévations) généralement à l’échelle de 1/50e (2 cm/mètre), représentant l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne compréhension, par les entreprises, des techniques à mettre en œuvre.

Les pièces graphiques sont accompagnées d’un descriptif définissant avec précision les prestations prévues, du choix de la structure au type de robinetterie.

Ce document, à lire attentivement, vous permet de connaître avec précision l’ensemble des produits mis en œuvre et les performances attendues.

Si la mission confiée n’intègre pas la direction des travaux, l’ensemble de ce dossier vous permettra de consulter les entreprises de votre choix afin de programmer la mise en œuvre de votre projet.

 

6/ L’appel d’offres

La transparence

J’organise la consultation des entreprises. Je peux vous conseiller des entreprises dont je connaîs le sérieux et/ou consulter celles de votre choix après avoir validé leur conformité administrative.

Je procède à l’analyse des offres. En fonction des offres reçues, les prestations peuvent être adaptées pour cadrer au plus juste avec le budget de l’opération.

Lorsque vous avez choisi vos entreprises, j’établis les marchés que vous passez avec elles.

En traitant directement avec les entreprises, vous avez ainsi une parfaite connaissance du prix de leurs prestations et elles s’engagent contractuellement sur un délai de réalisation.

 

7/ Le chantier

La rigueur

Parce qu’il constitue un moment important et parfois inquiétant pour les propriétaires, je prépare le chantier avec méthode et rigueur.

J’ai pour mission d’organiser l’intervention des différents corps de métiers et de veiller à ce qu’ils respectent avec soin les règles de l’art et la mise en œuvre des prestations sur lesquelles ils se sont engagés.

Je sais vous expliquer les différentes phases de déroulement du chantier. J’interviens régulièrement auprès des entreprises pour vérifier la conformité de l’exécution des ouvrages, j’anime aussi les réunions de chantier dont je diffuse le compte-rendu à l’ensemble des participants.

Tous les mois, je vise les factures des entreprises afin de contrôler si le paiement qu’elles vous réclament correspond effectivement aux travaux réalisés.

En fin de chantier, je passe en revue l’ensemble des prestations et impose aux entreprises la mise au point des derniers détails.

Vous pouvez alors, assisté de votre architecte, réceptionner l’ouvrage et emménager en toute quiétude dans votre « nouvelle maison ».

Please reload

© 2015 by THOMAS BETREMIEUX 

SARL AU - AT Home - 809 761 984 RCS Rennes  - Tél. : 06.78.05.82.10 / 09.83.21.38.36